Symbolique et signification « OM » ?

Agnès Dubois



Vous avez bien évidement remarqué que les séances de yoga débutent par le chant du son OM. Ou bien elles se terminent par un OM… Du moins, pour la plupart des cours de yoga.
Aujourd’hui Agnès Dubois, enseignante Hatha et Nidra yoga chez Nataraja nous livre quelques notions sur cette sonorité qui peut nous sembler si habituelle mais souvent mal connue ou mal interprétée…

D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l’Univers se serait structuré.
On le voit souvent écrit en script devanagari (comme sur l’image en bas de l’article). L’écriture devanagari est utilisée dans de nombreuses langues, dont le sanskrit, le hindi, le népali. 

OM

Les éléments du symbole OM

Le symbole Om est une combinaison de courbes, d’un croissant et d’un point. Une ressemblance avec le chiffre « 3 ».
La signification du symbole OM, tout en regardant purement sa forme visuelle, vient des états de conscience que représente la Sagesse Aum.
AUM s’écrit A.U.M., mais il se chante traditionnellement OM. La lettre ‘A’ représente l’état de veille,’U’ représente l’état de rêve et ‘M’ est l’état inconscient, ou état de sommeil profond.

Symbolique OM

Avant la création de l’univers, il y avait le vide. De ce vide a émergé la vibration OM. 
De OM est naît la matière. Et de la matière naît l’Univers.
La posture de méditation et les exercices de concentration sont en fait une rencontre :
avec le yoga de l’oreille (répétition de mantra, écoute du souffle) et avec le yoga de la vue (visualisation, concentration sur un point…)
Une fois que l’on est installé dans l’immobilité (avec le dos droit !), l’attention peut être dirigée vers des objets de concentration, très différents selon chaque individu et selon le moment.
Cette attention permet de mieux maîtriser nos sens qu’il ne faut pas chercher à taire, mais plutôt en avoir la maitrise.

Il existe dans la tradition de la méditation une grande variété de techniques :
celles qui nous intéresse ici sont basées sur la voix et plus particulièrement sur les sons.
Le OM qui est une facette du yoga est peu utilisé en Occident ;
pourtant pour le yogi, il n’y a pas de symbole plus puissant que la syllabe OM.
Pourquoi ?
Tout d’abord, comme nous l’avons vu, AUM s’écrit A.U.M., mais il se chante souvent OM.
On peut aussi le chanter Aoum pour qu’il y ait des vibrations différentes ( le U se prononçant OU en sanskrit).
Comme le mot latin omne, le mot sanskrit AUM signifie tout et exprime les concepts de « omniscience, omniprésence, omnipotence ».
En dehors du son traditionnel, tous les exercices sont possibles avec ce son ; ce qui compte c’est l’intention, c’est l’état d’esprit dans lequel on le pratique qui est le but recherché.

En Inde, « OM » est sacré. Pourquoi ?

L’univers serait perçu par une vibration sonore OM. L’origine de l’univers est ce son qui n’a ni espace, ni temps, sans commencement, sans fin. Le AUM est considéré comme le verbe par lequel furent créés, la racine de tout langage, le souffle de la vie, il est l’Origine et toutes les traditions nous disent : « L’Univers serait constitué d’une émission de sons provenant du son primordial » : le AUM.
Et comme tout est en tout, par la pratique du AUM, le yogi cherche à éveiller sa conscience et unir son univers intérieur à l’univers qui l’entoure. Voilà pourquoi cette sonorité est si puissante pour les pratiquants de yoga.

Dans le Mândûka-upanishad (textes philosophiques sacrés), la syllabe AUM est analysée dans ses éléments vocaux, d’après quoi le O est considéré comme une combinaison de A et de U. De sorte que nous sommes en présence de trois éléments A.U.M.
OM étant l’expression de la plus haute conscience, ces trois éléments sont présentés comme les trois degrés de conscience. En décortiquant ce vocable, nous pouvons mieux comprendre sa signification, sa symbolique.

Il est dit dans les yoga-sûtra de Patanjali, que chanter le AUM c’est s’ouvrir à îshvara, à la constellation d’énergie, au divin. Ishvara est le véritable guru (au sens de maître bien-sûr !) intérieur grâce auquel on franchit les klesha (obstacles intérieurs), ainsi on s’en libère.
Cette libération se réalise grâce à la répétition appelée japa-yoga de AUM, qui remplace tous les autres mantra.

Les lettres AUM

AUM, c’est un nom dont on médite la signification

AUM, c’est l’arc qui va donner à l’esprit (la flèche) la concentration nécessaire pour atteindre la cible : le ciel, Brahman (le Sacré,l’Absolu, la cause de l’univers).

Mais AUM, c’est aussi un son sacré dont la répétition ne peut s’effectuer que dans un état d’esprit de rituel. On le chante à chaque début et fin de cours installant ainsi un rituel.

AUM c’est un support de méditation en tant qu’image (yantra correspondant à Ajnâ chakra entre les yeux).

A est le cri d’émerveillement du petit enfant qui vient de naître ; c’est la naissance et la dissolution de la création du monde (couleur jaune de diffusion d’énergie). C’est l’état de veille où l’être a une conscience du monde intérieur.

U (prononcé ou dans la voûte du palais) est le prolongement de la création. C’est la couleur blanche de la lumière qui se diffuse dans l’espace. C’est état de rêve, de la conscience du monde intérieur.

M c’est la fermeture, la sonorité au niveau nasal ; c’est la conscience du sommeil profond, la non dualité entre sujet et objet. C’est la lumière dans le noir des ténèbres. C’est la dernière vibration avant le silence où les portes des sens sont closes, où la force vitale est le cœur, où la fermeté est dans le yoga avec la concentration entre les sourcils (âjnâ).

Répéter le OM c’est chanter le symbole sonore de l’absolu ; c’est mettre en harmonie avec le son originel représentant la réalité spirituelle suprême, expression de la conscience de Brahmâ dans tous les domaines.

A présent pourquoi ne pas ouvrir et fermer vos séances personnelles à la maison par 3 OM ?
Et venir ainsi écouter la résonance intérieure de ce son…